Un communiqué de la Ligue Nationale de Football renseigne que les arbitres KABANGA MALALA YANNICK et DIASIWA DADDY, respectivement arbitre central et assistant qui ont dirigé le match N°4 ayant opposé l’équipe des AIGLES DU CONGO à celle de l’AS VCLUB au stade des Martyrs le 03/03/2024, sont suspendus.
La LINAFOOT reproche à l’arbitre KABANGA MALALA YANNICK, d’avoir accordé un penalty à l’équipe de l’AS VCLUB pour une faute non évidente commise dans la surface de réparation dans son champ de vision.
Interpellé par la Ligue Nationale de Football sur les faits mis à sa charge, KABANGA MALALA soutient avoir accordé ce penalty sur insistance de l’assistant 1 DIASIWA DADDY.
La commission de gestion reproche à l’arbitre assistant 1, d’avoir induit en erreur l’arbitre central en ayant signalé une faute intentionnelle dans la surface de réparation alors que l’attaquant de l’AS VCLUB n’avait jamais été fauché par le défenseur de l’équipe de FC LES AIGLES DU CONGO.
À noter que l’arbitre international KABANGA MALALA YANNICK a été suspendu pour une durée de 12 mois et l’arbitre international assistant 1 DIASIWA DADDY pour une durée de 6 mois.