Dans une interview accordée ce jour à la rédaction de foxtime.cd, en marge du mois de mars dédié à la femme du monde entier, la députée nationale élue de la circonscription électorale de Lubudi dans la province du Lualaba Dominique Munongo Inamizi a retracé brièvement son parcours professionnel.
« Je suis Dominique MUNONGO Inamizi, princesse des Bayeke (territoire de Lubudi), Promotrice d’écoles, Coordinatrice des ONG, Elue députée nationale de la circonscription de Lubudi dans la province du Lualaba (2023-2028), Coordinatrice honoraire de la ligue des femmes du parti ENSEMBLE pour la République. Je suis sociologue de formation. J’ai assez tôt embrassé la carrière associative en accompagnant les filles mères dans leurs formations professionnelles et dans la lutte contre le chômage, la pauvreté en leur octroyant des microcrédits et également je suis venue en aide aux personnes vulnérables » a indiqué cette élue du peuple.
Et d’ajouter :
« En outre, j’ai créé une entreprise dénommée Espina multiservices qui m’a permis de côtoyer plusieurs personnes dans le monde des affaires, ce qui m’a amenée à être sélectionnée parmi la centaine des femmes formées par la rawbank département lady first dans le haut Katanga, dans la gestion financière et l’élaboration de business plan. Ces différentes activités m’ont ouvert beaucoup de portes dans plusieurs secteurs (social, économique) et peu à peu, ont suscité en moi un intérêt pour la politique, cet intérêt qui n’a fait que grandir » souligne la princesse Inamizi.
Dominique MUNONGO Inamizi fut Consultante dans certaines institutions et Conseillère dans plusieurs cabinets politiques, avant de se présenter comme candidate à la députation nationale en 2018, dans la circonscription électorale de Lubudi.
« Dans le domaine politique j’ai été Conseillère dans des cabinets politiques, Bourgmestre de la commune de Likasi et je me suis présentée comme candidate députée nationale en 2018 à Lubudi et en 2023 dans la même circonscription, mais en 2011 j’avais tenté dans la ville de Likasi mais ça n’avait pas été facile pour moi » a-t-elle dit.
En sa qualité de responsable d’ONG, la princesse Inamizi est souvent dans la sensibilisation et dans la réalisation des actions comme l’assainissement du milieu, l’appui aux petits agriculteurs ainsi que la prise en charge des filles et femmes vulnérables dans la formation professionnelle (coupe et couture, esthétique et coiffure).
« Les tâches sont multiples quand on est responsable d’une ONG de développement et Députée en même temps. Cela devient une lourde responsabilité, vous devez être un modèle en pratiquant toutes les choses que vous avez enseigné aux autres, je distribue des semences et engrais chimiques, pour aider les populations à travailler pour l’autosuffisance alimentaire à travers les travaux agricoles, je travaille également dans l’organisation des plusieurs activités professionnelles mais également des activités d’alphabétisation » précise l’élue de Lubudi.
Avant de renchérir :
« Je suis assez engagée avec d’autres femmes leaders dans la lutte contre la pauvreté et nous avons créé à ce propos plusieurs associations dont la Muffa (mutuelle financière des femmes africaines), des structures d’accompagnement financier des femmes vulnérables (REFIF ASBL), à cela s’ajoute la création du complexe scolaire Inamizi à Likasi (Haut-Katanga) et ma fondation. Mon engagement politique n’est plus à démontrer à ce jour, j’aime souvent travailler avec des églises, des universités, des écoles et les médias pour inciter les jeunes et les femmes à s’engager activement en politique. Je suis haut Cadre du parti ENSEMBLE pour la République que préside Moise KATUMBI CHAPWE» a-t-elle souligné.
Pour finir, Dominique Munongo Inamizi note que malgré ses multiples occupations, elle prend toujours du temps pour transmettre son savoir à la jeune génération.
« Rien n’est facile à faire ici-bas , mais il est bon de planifier les actions à mener et bien programmer les audiences dans mon agenda, à cela s’ajoute le fait que je prends toujours le temps de jouer avec mes petits fils, mes nièces et mes neveux en leur racontant des histoires car c’est important qu’ils sachent d’où ils viennent pour mieux savoir où ils vont. Ainsi je peux leur transmettre des valeurs et notre histoire que m’ont légué mes grands-parents, mes oncles, mes tantes et mes parents, pour leur meilleure éducation » a conclu l’élue de Lubudi.