Le ministre provincial du Haut-Katanga en charge des finances John Muloba Kitonge a, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, lancé officiellement à partir de la zone de santé de Kipushi, la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Cette activité s’étendra dans toutes les 27 zones de santé de la province du Haut-Katanga et cela pendant 3 jours soit du 28 au 30 mars 2024.
Devant les partenaires techniques et financiers de cette campagne de vaccination de masse, le ministre provincial de l’AGRIPEL Joseph Kayumba faisant l’intérim de son collègue de la santé, le médecin inspecteur provincial de la santé ainsi que l’administrateur du territoire de Kipushi, l’émissaire de Jacques Kyabula Katwe a appelé à une adhésion massive de tous les Haut-Katangais pour lutter contre la poliomyélite.
Il a également demandé aux parents d’ouvrir les portes aux vaccinateurs qui passeront pour vacciner gratuitement les enfants de 0 à 59 mois.
« Au nom de son excellence monsieur le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, je lance officiellement la première phase de journée nationale de vaccination contre la poliomyélite dans les 27 zones de santé dans la province du Haut-Katanga. La vaccination signifie l’amour et la protection » a déclaré le ministre provincial des finances du Haut-Katanga.
Il sied de noter que, pour le Haut-Katanga, plus d’un (1) million, neuf cent enfants sont attendus pour recevoir le vaccin contre la poliomyélite.