Le procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde a effectué une descente à la prison centrale de Makala le jeudi 28 mars 2024 , dans le cadre de l’amélioration des conditions carcérales, mesure édictée par le Président de la République lors de la dernière réunion du conseil des ministres.
15.000 prévenus récences à la Prison centrale de Makala, un chiffre énorme selon le procureur général qui a libéré dans l’immédiat 67 prisonniers ayant répondues aux critères définis par la loi.
«15.000 prévenus à Makala ou population carcérale, c’est beaucoup pour une prison de 2.500 personnes. 67 personnes libérées, C’est infime. C’est quelque chose. Il y a une commission qui est ici, pour voir les cas qui peuvent être éligibles à la la libération. Ils sont libérés parce qu’ils répondent aux critères, tels que définis par la loi. Nous sommes de légalistes. C’est sous l’impulsion du Chef de l’État, que nous sommes là », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
«La loi veut que pour certaines infractions qui peuvent être traitées, soit elles se terminent par classement sans suite, soit par classement par amende infractionnelle, ou encore pour inopportunité de poursuites. Il y a de cas naturellement, qui ne peuvent pas l’être. Par exemple, le vol qualifié, viols, la corruption etc. C’est un signal parce que le travail n’a fait que commencer. Nous sommes là pour contrôler toutes les détentions dans leur régularité ».
Profitant de l’occasion, Firmin Mvonde a indiqué qu’il n’existe aucun détenu sans procès depuis 20 ans à la prison centrale de Makala.
S’agissant du cas du prévenu Damas Ngoy Nkungu a-t-il réellement passé 21 ans en prison sans dossier ? le procureur général près la cour de cassation s’inscrit en faux après vérification. A l’en croire, le plus vieux détenu de Makala est un « condamné de la cour d’ordre militaire » des années 2000. « Il y a ce mensonge que transpire certains prévenus, c’est bien dommage »
A noter que, ceux qui ont passé des années sans jugement ont été appelés à se manifester pour être pris en compte. la commission qu’il dirige pour désengorger la prison centrale s’intéresse également aux détentions « fantaisistes ».
Firmin Mvonde promet de sanctionner tout magistrat à la base de détention arbitraire à la prison centrale de Makala.
James Kabwe