Lors de son intervention à la cent-énième réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde a mis un accent particulier sur les IXèmes jeux de la francophonie que la RDC va organiser du 28 juillet au 6 Août 2023 à Kinshasa.
Le Premier Ministre a noté que le processus des préparatifs de ces IXèmes Jeux est dans sa phase décisive avec notamment la finalisation des opérations liées tant à l’organisation qu’à l’aménagement des sites et infrastructures sportifs.
« Le Premier Ministre a noté que le processus des préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa est dans sa phase décisive avec notamment la finalisation des opérations liées tant à l’organisation qu’à l’aménagement des sites et infrastructures sportifs. Sur le plan organisationnel, des dispositions précises sont prises en ce qui concerne l’hébergement des artistes et des athlètes, la restauration, la sécurisation des jeux, les transports et la santé. Il a attiré l’attention de tous les Membres du Gouvernement pour que chacun, dans son secteur, puisse s’investir pour la réussite de l’événement. Le Comité de Pilotage et la Direction Nationale des Jeux ont été chargé de maintenir l’élan en vue de l’atteinte des objectifs leur assignés » souligne le compte rendu de la cent-énième réunion du conseil des ministres.
Dans la foulée, le chef de l’exécutif central a informé le Conseil de ses échanges du mardi 06 juin 2023 avec la délégation des Nations-Unies, conduite par le Secrétaire Général Adjoint en charge du maintien de la paix, dans le cadre de l’harmonisation des vues du Plan de transition révisé, tel que recommandé par la résolution 2666 du 20 décembre 2022, relative au retrait de la MONUSCO à l’horizon 2023.
Ce dernier a fait savoir qu’au cours de cette séance de travail ils ont passé en revue les quatre jalons du Plan de transition révisé, notamment : la sécurité ; la protection des civils ; le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) ; ainsi que les élections.
BLAISE BAYOMBO