Le Président Félix Tshisekedi a présidé à la cité de l’Union Africaine samedi 06 avril 2024 la cérémonie de signature d’un acte d’engagement pour la réconciliation entre les chefs des communautés Téké et Yaka en conflit sanglant depuis l’année 2022 .
Les deux parties ont signé un acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maindombe, Kwango, Kwilu, Kongo central et Kinshasa. Elles ont décidé de mettre fin aux hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise.
Prenant la parole, le Chef de l’État a remercié les chefs coutumiers à qui il a promis la sécurité et la protection. Il s’est engagé à descendre lui-même sur le terrain et à décerner des médailles de mérites aux chefs coutumiers pour leur implication dans le rétablissement de la paix.
Pour sa part, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a déclaré qu’il a remis au Chef de l’État le rapport de la mission que ce dernier lui avait confiée. Il a aussi souligné que cet acte d’engagement est élaboré grâce aux cahiers de charges remis par les deux communautés en conflit.
il sied de rappeler que, le conflit Teke-Yaka remonte du mois d’Août 2022 où les membres de ces deux communautés s’étaient affrontés à l’arme blanche, notamment dans la cité de Kwamouth, à une centaine de kilomètres de la capitale, Kinshasa faisant ainsi des centaines des morts et plusieurs déplacés internes.
A l’origine, c’est un simple conflit foncier, les Teke se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres. Les Yaka sont venus s’installer après et cela a créé un conflit sans précédent.
James Kabwe