Plus de trois personnes ont été tuées par des hommes en armes dans la soirée de la journée de mercredi 10 avril au rond-point « Entrée président », dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon plusieurs sources concordantes, ces assaillants sur des motos poursuivaient les victimes et les ont abattus à bout portant dans leur véhicule sans donner plus des détails sur les biens emportés
La société civile du Nord-Kivu déplore une décente aux enfers de la situation sécuritaire au Nord-Kivu en général et plus particulièrement dans la ville de Goma avec plusieurs cas de banditismes urbains enregistrés malgré l’Etat de siège.
Par ailleurs, elle appelle les autorités locales à plus des responsabilités dans la gestion de la situation sécuritaire qui endeuille chaque jour les Gomatraciens.
Pour le Maire de Goma, le colonel Faustin Kapend, cette attaque meurtrière est un plan terroriste au regard de son mode opératoire qui est étrange.
« Nous sommes sur le terrain pour des enquêtes…, nous aurons une séance de travail demain avec tout le monde. Mais il faut dire que cette situation est déplorable, mais nous devons tenir car il s’agit d’un mode opératoire des terroristes » a-t-il dit.
Il sied de rappeler que, dans moins de 24 heures, Goma vient de perdre 9 personnes environ car la veille, un élément de la garde présidentielle a tué 3 personnes, un voleur a été tué et un corps sans vie a été découvert.
James Kabwe