Le Gouverneur intérimaire a reçu, vendredi 12 avril 2024 au Gouvernorat de Province, le mémorandum de l’Association des femmes travailleuses du Kasaï-Oriental dénonçant les tueries à l’Est de la RDC.
Dans ce mémo, ces femmes dénoncent les tueries, les massacres, les viols à répétition et autres traitements inhumains infligés aux femmes et jeunes filles dans l’Est de la RDC. Les femmes travailleuses compatissent avec les victimes de tous ces traitements. Elles sont contre le silence coupable de la communauté internationale.
Dans le soucis de voir la RDC atteindre les objectifs du développement durable, les femmes travailleuses du Kasaï-Oriental réitèrent leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les actions qu’il ne cesse de mener pour le retour de la paix au pays. Elles recommandent au Président de la République, de revoir à la hausse les salaires des militaires.
Aux autorités judiciaires, de punir sévèrement les M23 et leurs complices et aux autorités à tous les niveaux d’associer les femmes dans la résolution des conflits.
En réaction, le Gouverneur intérimaire, Ananias Muzadi Kankonde s’est dis ravi de cet acte. Il leur a demandé de se souder les coudes en collaborant avec les services de sécurité, en dénonçant toute personne suspecte qui constitue une menace pour la République.
Junior Mp