Un document rendu public lundi 15 avril 2024, renseigne que l’hôtel de ville de Kinshasa a remis près de 350 inciviques appelés communément « Kulunas », au Service National pour leur transfert au centre de formation de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami.
D’après ledit communiqué, c’est le gouverneur de ville de Kinshasa Gentiny Ngobila qui a présidé cette cérémonie de remise, en présence du commandant de service national le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ainsi que du Commissaire divisionnaire provincial de la police dans la capitale congolaise à savoir, Blaise Kalimbalimba.
« Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a remis 350 Kuluna au Service National pour leur transfert à Kanyama Kasese dès ce mardi 16 avril 2024. Plus de 2000 « Kuluna » sont en attente de jugement devant la Cour militaire de justice et celle de civile, dans les prisons de Ndolo et de Makala » Peut-on lire dans ce communiqué de l’hôtel de ville de Kinshasa.
Au cours de ladite cérémonie, le commandant du service national a expliqué que ces bandits seront transformés comme des bâtisseurs, mais dans la discipline.
« Tout n’est pas rose à Kanyama Kasese, néanmoins vous serrez traiter avec le respect des droits de l’homme, notre objectif est de vous transformer à un bon citoyen » a indiqué le commandant du service national.
Notons que, 1.600 autres délinquants qui étaient en formation à Kaniama Kasese, ont rejoint la ville de Kinshasa le dimanche 14 avril 2024 et seront tous mobilisés à travers plusieurs sites, participer au développement du pays.
HERVE KABWATILA