Maitre Constant Mutamba, président la plateforme politique dénommée Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) en sigle, recommande au speaker de l’Assemblée nationale Christophe Mboso par le truchement d’un communiqué signé ce mercredi 14 juin 2023, une session parlementaire extraordinaire en vue de la désignation du porte-parole de l’opposition.
Pour la DYPRO, cette démarche républicaine vise à conforter la démocratie du pays encore très agitée par des impondérables politiques inavoués, afin de stabiliser le processus électoral et préparer une alternance pacifique à tous les niveaux de gestion de la République.
L’opposition républicaine invite à cette occasion, les différentes forces politiques de l’opposition représentées à l’Assemblée nationale, à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation en souscrivant avec diligence à cette offre constitutionnelle, en application de la loi portant statut de l’opposition en République Démocratique du Congo.
Ci-dessous le communiqué !
L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE RECOMMANDE UNE SESSION
PARLEMENTAIRE EXTRAODINAIRE EN VUE DE LA DÉSIGNATION DU PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION.
- L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE a saisi par voie de correspondance, le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo afin de rappeler à son attention l’urgence de la mise en branle du processus de désignation du Porte-parole de l’opposition.
- Cette démarche républicaine vise à conforter notre démocratie encore très agitée par des impondérables politiques inavoués afin de stabiliser le processus électoral et préparer une alternance pacifique à tous les niveaux de gestion de la République.
- L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE soutiendra le Président et le Bureau de l’Assemblée nationale dans ce processus salutaire pour notre Nation.
- L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE invite les différentes forces politiques de l’opposition représentées à l’Assemblée nationale à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation en souscrivant avec diligence à cette offre constitutionnelle en application de la loi portant statut de l’opposition en République Démocratique du Congo.
- L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE informe le Peuple Congolais de sa disponibilité politique d’assumer toute charge constitutionnelle dans ce cadre en vue de préserver notre équilibre démocratique, les acquis du processus électoral et la paix chèrement acquise.
- L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE annonce l’organisation d’une journée politique de haut niveau afin de réfléchir à ce propos et soumettre des propositions réfléchies au législateur.
BLAISE BAYOMBO