Le député national Vital Kamerhe a été officiellement investi candidat de l’Union sacrée pour la présidence de l’Assemblée nationale. Au terme d’une primaire inédite tenue le mardi 23 avril, dans la salle de congrès du palais du peuple.
L’ex directeur de cabinet du président Tshisekedi, ex-ministre de l’Économie a supplanté ses deux rivaux notamment Christophe Mboso et Modeste Bahati qui lorgnaient également sur le perchoir de la Chambre basse du parlement.
Cette victoire ouvre ainsi une voie à l’élu de Bukavu pour signer son comeback à la tête de la Chambre basse du Parlement, 15 ans après avoir été éjecté de ce poste.
Dans sa prise de parole devant la presse, l’allié de Felix Tshisekedi, affirme n’avoir pas eu les ambitions de brigué un mandat à l’Assemblée nationale, mais il est le choix du président de la République depuis deux mois maintenant.
“Je n’avais jamais demandé d’être candidat président de l’assemblée nationale. J’étais en réalité le choix du président de la République depuis plus de deux mois, les autres sont venus exprimer leurs desideratas, le président a essayer d’aplanir les uns et les autres et puis l’un des nous a dit pourquoi pas nous renvoyer aux primaires ? le président nous a donner plusieurs opportunités d’être ailleurs qu’au parlement, et moi j’étais convaincu qu’avec le travail inachevé injustement que j’avais fait au parlement et au regard des enjeux dans la région des Grands Lacs que ma place était ici en dehors de la primature » S’est-il exprimer après sa victoire aux primaires de l’Union sacrée de la nation
Et d’ajouter :
« Nous avons accepter sportivement de nous livrer à ces primaires, ceci fait rehausser la démocratie, vous pouvez compter sur moi car en deux ans et trois mois j’avais fait beaucoup des reformes et là j’en ai beaucoup dans ma tête déjà en préparation, si le gouvernement est en retard je veux le faire sous forme de proposition de loi et nous allons avancer »
Il sied de noter qu’après cet exercice, Vital Kame aura la charge, le moment venu, de mettre à contribution toute son expérience en vue de favoriser une production législative de qualité
James KABWE