La ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo, Rose Mutombo Kiese, a pris part mardi 23 avril 2024 à l’ouverture du 1er Forum de coopération Sud-Sud des États africains de l’Atlantique qui s’est tenu à Rabat, capitale du Royaume de Maroc.
Prenant la parole au nom de son pays la RDC, Rose Mutombo a fait savoir que pour être plus fort, coopération régionale doit se fonder sur les législations nationales et sur les accords bilatéraux en la matière.
« Pour être efficace, la coopération régionale devra se fonder sur les législations nationales et sur les accords bilatéraux en la matière. Aussi, il serait judicieux que les accords régionaux de coopération prévoient des mécanismes de leur contrôle. La République Démocratique du Congo est prête à déployer ses efforts aux côtés des autres Etats en vue de relever ce défi. Pour y parvenir, nous devons veiller à ce que nos efforts ne soient pas effrités par l’activisme belliqueux de certains Etats africains » a expliqué Rose Mutombo Kiese.
Et d’enrichir :
« S’agissant de la lutte contre les crimes, l’arsenal juridique de la RDC dispose des lois qui répriment notamment le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la traite des personnes. Mon pays a développé la coopération bilatérale judiciaire avec la quasi-totalité de ses voisins, à travers les Grandes Commissions Mixtes. Nos Etats à œuvre pour la coopération en matière de justice et le renforcement des rapports de coopération en faveur de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement. C’est donc pour suppléer à cette faiblesse qu’il convient d’envisager une coopération régionale qui va fédérer les acteurs et les moyens de lutte les plus élargis» a déclaré la ministre d’État Rose Mutombo.
À noter que, ce forum vise à promouvoir la collaboration et le partenariat entre les États Atlantiques Africains et à renforcer dans un cadre holistique mettant au premier plan, le rôle de la justice.
HERVE KABWATILA