Le meeting de l’opposition prévu ce samedi 17 juin 2023 au terrain Sainte Thérèse de la commune de N’djili est maintenu, à en croire le secrétaire général de l’Ecidé, Devos Kitoko, après une réunion de concertation tenue jeudi 15 juin avec les autres partis politiques concernés.
« Nous ne sommes pas dans un régime d’autorisation. La constitution en son article 16 parle d’une information. Ce dernier met cependant en garde contre toutes initiatives tendant à empêcher leur rencontre » a dit le secrétaire général de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement Devos Kitoko.
Ce dernier a fait savoir que toutes les démarches ont été enclenchées pour la réussite de cette activité politique et rassure que les autorités urbaines sont bien saisies.
De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a souligné qu’il ne saura pas prendre acte de cette activité sur le site sollicité et à la date proposée, pour le simple fait que celui-ci est déjà réservé et accordé pour la même date à une autre organisation.
« J’accuse réception de votre correspondance non référencée du 24 mai 2023 par laquelle vous m’informez de la tenue d’un meeting populaire, en date du 17 juin 2023, afin d’échanger avec la population kinoise sur les questions importantes de la NATION, Ce dont je vous remercie » renseigne le document signé par le Gentiny Ngobila.
Et de poursuivre :
« Ce faisant, je ne saurai prendre acte de votre activité sur le site sollicité et à la date proposée pour le simple fait que celui-ci est déjà réservé et accordé pour la même date à une autre organisation, tenant compte du principe de l’antériorité afférente aux manifestations publiques. Au demeurant. Je vous suggère de décaler votre activité pour le 24 Juin 2023 » a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que l’opposition politique congolaise organisera une marche pacifique le 21 juin 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour exiger entre autres un consensus sur la composition du bureau de la CENI, le nettoyage du fichier électoral.
BLAISE BAYOMBO