En mission officielle à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le ministre de l’industrie Julien Paluku a inauguré le jeudi 15 juin 2023 une usine de fabrication des câbles électriques « Made in Congo » à base du cuivre de la République démocratique du Congo.
Dans sa prise de parole, Julien Paluku a salué ce projet mis en œuvre par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et matérialisé grâce au financement du Gouvernement central, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI).
« Dès notre prise de fonctions, nous avons rabaissé le taux d’intérêt au Fonds de promotion de l’industrie qui nageait entre 10 et 12%, à 6%. Et pour les entreprises des femmes, nous avons rabaissé le taux de remboursement à 4 %. Cela démontre la volonté du Président de la République d’encourager les investisseurs parce-que ce pourcentage n’existe dans aucune banque. Vers les années 80, la RDC, nous exportions autour de 400 mille tonne de cuivre. Aujourd’hui, nous sommes autour de 2 millions équivalent à 35 milliards $ mais nous ne captons que 2 à 3 % autour de 800 mille à 1 milliard, ce qui est anormal. C’est ainsi que le président a décidé de la transformation de nos produits pour leur donner une valeur et cette valeur permettra à notre économie de respirer un peu ici. » A dit Julien Paluku.
Le ministre national de l’industrie, qui avait à ses côtés le directeur du cabinet adjoint du Chef de l’Etat et le vice-ministre des Mines, a coupé le ruban symbolique de cette usine qui emploie des congolais du Haut-Katanga.
Signalons que, la spécificité de cette usine est de produire plus de 4100 types de câbles ainsi que la production de 1 million de Km de câbles électriques par mois.
NICOLE MBALAY