En marge de la conférence de la société civile des Nations unies tenue dimanche 12 mai 2024 à Nairobi au Kenya, le secrétaire général de l’ONU António Guterres, s’est exprimé sur les conflits armés à répétition au continent africain, particulièrement dans la région des Grands Lacs.
Le secrétaire général des Nations-Unies a rassuré que son organisation est prête à mobiliser la communauté internationale pour la restauration d’une paix durable dans la région des Grands Lacs, dont la République démocratique du Congo fait partie.
« L’ONU soutient pleinement le travail de l’Union africaine visant à faire taire les armes. Nous sommes prêts à coopérer et à mobiliser la communauté internationale pour soutenir la paix du Sahel à la Corne de l’Afrique, en passant par les Grands Lacs et au-delà »a-t-il indiqué.
Et de poursuivre :
« Nous avons des opérations de maintien de la paix en Afrique. Nous n’avons pratiquement pas d’opérations de maintien de la paix, ou plutôt de très petites opérations de maintien de la paix en dehors de l’Afrique. Et nous avons eu de très nombreux membres de l’ONU parmi ces forces de maintien de la paix qui ont donné leur vie pour la paix en Afrique. Nous avons plusieurs missions politiques en Afrique, nous avons des bureaux régionaux en Afrique qui s’occupent des conflits, et nous mobilisons en permanence la communauté internationale pour pouvoir soutenir les populations victimes de ces conflits, et en même temps faciliter la capacité de ces conflits à leurs fins. De nombreux conflits sont également imputables à ceux qui, extérieurs à l’Afrique, ont une influence négative sur l’évolution des choses. Et si vous regardez plusieurs situations que vous avez évoquées, vous reconnaissez que c’est vrai » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le chef de l’ONU a souligné que ces conflits représentent le même type de menace pour la paix mondiale et la sécurité, et causent un volume de souffrances sans précédent dans la communauté internationale.