Le Commandant de la Police Nationale Congolaise dans la ville de Kinshasa le général Blaise Kilimbalimba, a rassuré la population dimanche 12 mai 2024 lors de sa visite d’inspection au plateau, que les services de sécurité travaillent pour le retour de la paix dans ce coin de la capitale, après le conflit entre les communautés Teke et Yaka, alimenté par la milice ‘’Mobondo’’.
Le général Blaise Kilimbalimba, a fait savoir à cette occasion qu’il était venu également se rassurer si toutes les conditions de sécurité sont réunies pour permettre à la population locale de regagner son milieu habituel.
« Nous sommes venus nous rendre compte des événements qui se sont passés dans ce coin et du rétablissement de la sécurité après la mission qui avait été menée par les forces de l’ordre » a dit le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police de Kinshasa.
Et d’ajouter :
« Je voulais me rassurer que toutes les conditions de sécurité sont désormais réunies pour permettre à la population de regagner son milieu habituel », a-t-il indiqué à l’issue de sa visite de travail dans ce coin de la commune urbano-rurale de Maluku qui a été le théâtre de l’activisme d’une milice appelée ‘’Mobondo’’.
Rappelons que, ce conflit Teke et Yaka a engendré des violences communautaires entre juin 2022 et mars 2023 dans le territoire de Kwamouth Maï-Ndombe, avant que le Chef de l’Etat puisse instruire le gouvernement central à instaurer la paix.