Les élus de la Tshopo ont rejeté à l’unanimité au cours d’une séance plénière tenue à huis clos le mercredi 15 mai 2024, la demande du procureur général près la Cour d’appel de cette province, portant autorisation des poursuites judiciaires contre près de 13 députés provinciaux accusés de corruption lors des élections des Sénateurs et Gouverneurs et Vice-gouverneur organisées par la CENI le 29 avril dernier.
Selon la source, aucun grief n’a été retenu contre ces députés provinciaux de la Tshopo malgré la diffusion d’une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, les montrant en train de négocier des pots-de-vin.
Pour le Président de cette Assemblée provinciale a fait savoir Mattheus Kanga Londimo, les arguments que le procureur général a poussé en faveur de sa requête lors de cette plénière, n’a pas réussi à convaincre les élus, sur l’implication de certains députés dans une affaire de corruption.
Pour finir, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a souligné que ce refus ne constitue pas une obstruction à la justice, mais plutôt le respect des procédures démocratiques.
GRÂCE DIOMI