Comme annoncé il y a quelques jours, l’humanité entière célèbre ce vendredi 31 mai 2024 la Journée Internationale sans tabac, placée sous le thème « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ».
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la nicotine contenue dans le tabac suscite une forte dépendance et sa consommation est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires et respiratoires.
Elle précise que la plupart des décès liés au tabagisme surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui sont souvent victimes de l’ingérence de l’industrie du tabac et de stratégies de commercialisation intensives mises en place par cette dernière.
« La nicotine contenue dans le tabac suscite une forte dépendance et sa consommation est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires et respiratoires, de plus de 20 types ou sous-types de cancer différents et de nombreuses autres affections débilitantes. Chaque année, plus de 8 millions de personnes meurent du tabagisme. La plupart des décès liés au tabagisme surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui sont souvent victimes de l’ingérence de l’industrie du tabac et de stratégies de commercialisation intensives mises en place par cette dernière » renseigne l’OMS.
Et d’ajouter :
« Le tabagisme peut également être mortel pour les non-fumeurs. Le tabagisme passif entraîne également des résultats néfastes sur la santé, causant 1,2 million de décès par année» indique la source.
Pour finir, l’OMS informe l’opinion que près de la moitié des enfants respirent de l’air pollué par la fumée de tabac et 65 000 enfants meurent chaque année des maladies liées au tabagisme passif, tout en soulignant qu’en fumant pendant la grossesse, les mères peuvent transmettre des pathologies qui affecteront leurs enfants tout au long de la vie.
GRÂCE DIOMI