Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, né le 12 février 1974 à Bruxelles au Royaume de Belgique, originaire de Masisi dans la province du Nord-Kivu est le nouveau patron du ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières en République démocratique du Congo.
Fils du professeur Célestin Shabani et de Marie-Claire Kalinda Nalweko, l’actuel numéro un de la territoriale qui est marié et père de trois enfants, a construit un parcours impressionnant tant sur le plan professionnel que politique.
Après avoir obtenu son diplôme en Droit Privé Judiciaire de l’Université de Kinshasa en 2003, Jacquemain Shabani a été admis au barreau de Kinshasa-Matete où il a rapidement gravi les échelons pour devenir Administrateur-Gérant d’un grand cabinet d’avocats.
Ce dernier a géré diverses affaires complexes et a gagné en réputation, grâce à ses compétences juridiques et à ses succès dans plusieurs procès importants.
Il s’est notamment distingué en défendant des activistes des Mouvements Citoyens, contribuant ainsi à la protection des droits humains et à la promotion de la justice sociale en République Démocratique du Congo.
Par la suite, il est devenu Administrateur-Gérant d’un grand cabinet d’avocats, où il s’est illustré par ses succès dans plusieurs procès notables, notamment en défendant des activistes des mouvements citoyens, contribuant ainsi à la protection des droits humains et à la promotion de la justice sociale en RDC.
Très actif dans la politique, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango s’est distingué au sein du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en sigle, où il a commencé en tant que Président Sectionnaire de l’Université de Kinshasa soit de 1997 à 2003.
Par la suite, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’UDPS/TSHISEKEDI, notamment Secrétaire National Adjoint au Département Idéologie et Formation Politique de 2003 à 2006, et Secrétaire National au Département Justice et Droits Humains de 2008 à 2011.
Il a également été Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, et durant son mandat il s’est impliqué dans l’organisation et la formation politique au sein de ce parti.
En mai 2018, Jacquemain Shabani a pris la tête de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l’UDPS, supervisant ainsi un projet de surveillance électorale d’envergure.
Son expérience électorale de 2011 lui a permis d’occuper des postes stratégiques au sein de la coalition politique Cap pour le Changement (CACH), et de la campagne électorale victorieuse de décembre 2023 avec la réélection de Félix Antoine Tshisekedi, dont il a été le Directeur de Campagne.
Engagé dans des actions philanthropiques à travers la fondation Bin Biteko4, ce dernier a été élu sénateur du Nord-Kivu le 26 mai 2024 quelques jours seulement avant sa nomination comme vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.
Jacquemain Shabani Lukoo Bihango est devenu le tout premier Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur issu de la province du Nord-Kivu dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, qui promet en avant sa compétence et sa détermination à servir son pays.
HERVE KABWATILA