Les députés provinciaux du Lualaba ont dans une déclaration commune publiée le samedi 9 Juin 2024, apporter leur soutien à la candidature de Jean-Michel Sama Lukonde à la présidence du bureau définitif du Sénat.
En effet, ces élus provinciaux motivent ce choix par la faible représentativité de l’espace grand Katanga dans toutes les sphères de prise de décision au niveau national.
Ci-dessous, la déclaration lue ce samedi par le député provincial Roy Philippe Kaumba mayonde faisant office du rapporteur de ce caucus de ces élus du peuple.
Nous, députés provinciaux du Lualaba en particulier, et de l’espace Katanga en général, présentons nos hommages les plus différents à son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions, et père de la nation, a qui nous réitérons notre indéfectible loyauté.
Lui réitérons nos hommages les plus déférents pour ses efforts de pacification et d’inclusion de tous au développement de leur pays dans le cadre de la représentativité des zones géopolitiques de la République Démocratique du Congo.
Nous, en tant que ressortissants de l’espace Katanga et accompagnant toujours le Chef de l’Etat en cette période où les institutions de la République sont en train de recevoir leurs animateurs par le jeu démocratique, félicitons son Excellence Judith Suminwa TULUKA, premier ministre et chef du gouvernement ainsi que tous les membres qui viennent d’être désignés pour conduire à la destinée de notre nation, le Lualaba vous accompagnera toujours dans vos lourdes tâches.
Cependant, restons préoccupés par la faible représentativité des Katangais, qui pourtant sont très dévoués à accompagner le Chef de l’Etat pour la réussite de son deuxième mandat, aussi, tenant compte du poids politique et économique pourvoyeur important à l’économie nationale, nous ressentons n’a pas été considéré à la proportionnelle dans le gouvernement.
Considérant la loyauté sans faille dont l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a fait preuve envers le visionnaire de l’Union sacrée.
Tenant compte de l’expérience dans la chose publique qui est celle de l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, venons très respectueusement auprès de l’auguste personnalité du Chef de l’Etat, pour solliciter son implication personnelle afin de soutenir la candidature de l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde comme president de la chambre haute de parlement.
Par cet acte, qui est d’ailleurs pacificatrice, du Chef de l’État Felix Tshisekedi, la frustration qui prend forme dans l’espace Katanga sera dissipé.
James Kabwe