Invité dimanche 16 juin 2024 à la radio onusienne, le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien N’shole a exprimé son soutien au nouveau gouvernement de la République qui est dirigé par Judith SUMINWA TULUKA.
Le Chapelain de sa Sainteté le Pape François a souligné que l’Eglise catholique va accompagner le gouvernement SUMINWA pour la réussite de ses missions. et précise que la Commission Justice et Paix de la CENCO fera régulièrement le monitoring dans le but de scruter chaque pilier.
« Notre Commission épiscopale Justice et Paix fera une sorte de monitoring sur la mise en œuvre du programme du gouvernement pour l’aider à évaluer progressivement son programme et je crois que le peuple RD-congolais en bénéficiera. Il n’y a pas de programme parfait, mais ce programme à le lire, s’il est mis en application comme tel, il y aura certainement des retombées pour le peuple congolais. C’est ce qui nous préoccupe le plus», a dit Mgr Nshole
Et d’ajouter :
« Nous saluons également la passation des pouvoirs au sein des institutions de la République démocratique du Congo, notamment le Premier ministre sortant, JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE, ET JUDITH SUMINWA, l’actuelle Première ministre. Et nous estimons qu’il y aura effectivement l’amélioration des conditions de vie des congolais avec ce nouveau Gouvernement » a dit l’abbé N’shole.
Rappelons que, le programme du nouveau Gouvernement de la République démocratique du Congo basé sur les 6 engagements du Président Tshisekedi pour son deuxième mandat, a été adopté depuis le 11 juin 2024 par les députés nationaux, au cours d’une séance plénière.
HERVE KABWATILA