L’humanité entière célèbre ce mercredi 21 juin 2023 la 41eme édition de la fête de la musique, à cette occasion, la République démocratique du Congo a organisé à la chaine nationale une activité pour célébrer la Rumba comme « vecteur de la cohésion nationale et moyen de sensibilisation contre l’agression rwandaise ».
La rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le 14 décembre 2021.
« Elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire » avait écrit l’UNESCO.
A ce sujet, il revient aux autorités de la République démocratique du Congo de mettre en place une bonne politique pour promouvoir la Rumba sur le plan international.
Il y a lieu de signaler que, la fête de la musique a été instaurée en 1982 par le Gouvernement de la République française.
BLAISE BAYOMBO