Cinq (5) morts et une trentaine de blessés, bilan des violences perpétrées, mardi, au siège du parlement à Nairobi, capitale du Kénya , par des manifestants qui réclamaient le retrait de la loi des finances en discussion au parlement, selon les médias internationaux .
D’après l’ONG Amnesty International, des violences ont en parallèle éclaté et les policiers ont tiré à balles réelles. alors que le projet de loi de finances 2024, qui entrait en troisième lecture aujourd’hui au Sénat.
» La loi de Finances n’est qu’un déclencheur. Les kényans expriment leur mécontentement sur l’augmentation des factures d’eau et d’électricité, le chômage, la corruption » ont soutenu les médias internationaux citant l’ONG des droits humains Amnesty international.
Par ailleurs, plusieurs ONG dont Amnesty Kenya, dit avoir rencontré les manifestants qui affirment avoir vue plusieurs dépouilles. La police a repris le contrôle de l’enceinte du Parlement où des manifestants avaient pénétré.
Le président Ruto promet de réprimer fermement « l’anarchie ». « Nous apporterons une réponse complète, efficace et rapide aux événements de trahison d’aujourd’hui », a déclaré William Ruto lors d’un point presse à Nairobi.
James Kabwe