En marge de sa visite d’État à Ndjamena, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu mardi 25 juin 2024 à huis-clos pendant près de 2h30’, avec son homologue tchadien Mahamat Idriss Deby Itno.
D’après une dépêche de la presse présidentielle, ce tête-à-tête a été suivi de la signature de 3 accords de coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Tchad.
Il s’agit notamment d’un accord-cadre de coopération globale, un accord d’exemption de visa réciproque pour les citoyens de chaque pays et un accord pour des consultations diplomatiques régulières.
« Faisant suite à la signature de ces 3 accords de coopération, la grande commission mixte RDC-Tchad va se réunir très prochainement à Kinshasa. De plus, le Chef de l’État a invité le Président Idriss Deby à effectuer une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC)» indique la source.
Bien avant la signature de ces 3 accords de coopération, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait inauguré le même mardi 25 juin, une avenue rebaptisée en son nom au cœur de la capitale tchadienne à savoir Ndjamena.
BLAISE BAYOMBO