La ministre nationale en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, échangé tour à tour le jeudi 27 juin 2024 avec les diplomates de trois pays à savoir la Chine, les États-Unis d’Amérique ainsi que la France qui sont accrédités tous à Kinshasa.
L’entrevue entre la cheffe de la diplomatie congolaise et ses hôtes, a tourné sur plusieurs sujets notamment celui de la crise sécuritaire persistante dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Se confiant à la presse locale, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine accrédité à Kinshasa, Zhao Bin, est revenu sur l’objet de la rencontre tout en soulignant la disponibilité de son pays à soutenir la RDC dans la défense de sa souveraineté et son intégrité territoriale.
« On a abordé tous les sujets qui ont des liens avec les relations bilatérales, nous avons fait le tour d’horizon sur les projets de coopération entre nos deux pays. La Chine soutient toujours les revendications légitimes de la RDC dans la défense de sa souveraineté et son intégrité territoriale. La Chine le fait aussi bien au niveau multilatéral à New-York, mais aussi au niveau bilatéral avec la formation des FARDC, et nous avons apporté des aides humanitaires à la population sinistrée de l’Est du Congo » a indiqué le diplomate chinois.
Thérèse Kayikwamba Wagner, cheffe de la diplomatie congolaise a témoigné devant ses invités, la volonté de la République démocratique du Congo à trouver des solutions idoines par la voie diplomatique, sur l’agression rwandaise.
BLAISE BAYOMBO