Le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO appelle le gouvernement central que dirige Judith Suminwa Tuluka, de poursuivre les réformes, projets et actions initiés sous son premier quinquennat qui ont produit, des résultats positifs sur les structures de l’Etat et de la société.
Le Chef de l’Etat souligne qu’il s’agit, entre autres, de la restauration de la fonction de contrôle financier et d’audit des comptes publics pour améliorer la gouvernance, la consolidation des réserves de change évaluées actuellement à 5 milliards $ US, la gratuité de l’enseignement de base, les différents paliers de la couverture santé universelle ainsi que le Programme de Développement Local des 145 Territoires.
« Je suis convaincu que, la République Démocratique du Congo est résolument engagée dans la trajectoire des pays à revenu intermédiaire grâce à la transformation de l’agriculture et de l’industrie. C’est pourquoi nous devons poursuivre les réformes, projets et actions initiés sous mon premier quinquennat qui ont produit des résultats positifs sur les structures de l’Etat et de la société » indique l’extrait du discours du Chef de l’Etat prononcé en marge de la fête de l’indépendance.
Et d’ajouter :
« Il s’agit, entre autres, de la restauration de la fonction de contrôle financier et d’audit des comptes publics pour améliorer la gouvernance, la consolidation de nos réserves de change évaluées actuellement à 5 milliards $ US, la gratuité de l’enseignement de base, les différents paliers de la couverture santé universelle ainsi que le Programme de Développement Local des 145 Territoires. Ces acquis seront capitalisés par les réformes initiées pour assurer une transition vers une économie plus diversifiée grâce principalement à la transformation agricole et au développement des infrastructures dans les secteurs des routes, des chemins de fer, du numérique et de l’énergie» à en croire la source.
Dans ce même ordre d’idée, le Président de la République précise qu’il a instruit le Gouvernement d’accélérer dès cette année 2024 le déclenchement de la deuxième phase de ce vaste programme « minerais contre infrastructures » qui va contribuer à la promotion du marché intérieur et à la création d’emplois.
BLAISE BAYOMBO