Convoqués depuis la semaine dernière par le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani, les gouverneurs de Kinshasa, Daniel Bumba et Jacques Kyabula du Haut-Katanga sont attendus ce lundi 1er juillet au cabinet du patron de la territoriale.
Cette convocation fait suite à la publication de leurs gouvernements respectifs composés des ministres et commissaires provinciaux, pratiques interdites en avance les recommandations de la haute hiérarchie.
En attendant, ces deux hommes ont été instruits de ne pas présenter leurs programmes d’actions devant les députés provinciaux.
Il sied de noter que, selon la publication des membres de leurs gouvernements, les deux provinces comptent chacune d’elles 20 membres dont 10 ministres et 10 commissaires généraux en violation flagrante de la Constitution qui dispose, en son article 198, que « le nombre de ministres provinciaux ne peut dépasser 10 ». Le ministre de l’intérieur s’était justement permis de le rappeler dans ses notifications.
Si à Kinshasa l’organe délibérant a dû, in extremis, annuler la plénière de présentation du programme du gouvernement et dans la foulée, son investiture, il n’en est pas de même au Haut-Katanga où le gouverneur Kyabula a d’ores et déjà présenté son plan d’action gouvernemental.
James Kabwe