Le maire de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga Joyce Tunda interdit la circulation des motos dans le Centre-Ville, tout en appelant les motocyclistes au respect des périmètres d’exploitation tels que fixés.
Le maire de Lubumbashi précise que tout récidiviste verra sa moto être saisie et mise en fourrière pendant 10 jours et sa libération sera conditionnée par le paiement des amendes.
«Tout motocycliste œuvrant au centre-ville de Lubumbashi, est sommé de respecter les périmètres d’exploitation tels que fixés par la ville de Lubumbashi. Toutefois en cas de récidive, il verra sa moto être saisie et mise en fourrière pendant 10 jours et sa libération est conditionnée par le paiement des amendes» a déclaré Joyce Tunda, maire ad intérim de la ville de Lubumbashi.
À en croire le conseiller en charge de communication et médias de la mairie, cette vise notamment à lutter contre les embouteillages observés au centre-ville et à garantir la sécurité des usagers de la route.
« Nous voulons désengorger le centre-ville , parce que vous allez comprendre qu’aujourd’hui au centre-ville, il y a trop d’embouteillages, désordres, et saletés. Avec ça, madame à fait la continuité de l’État de ce que ses prédécesseurs ont fait sur le phénomène motards» a affirmé Kaskara Ngoy, conseiller en charge de la communication et médias à la mairie.
Dans cette décision, les tricycles et motos ne sont pas autorisés à franchir certaines artères pour accéder au centre-ville de la commune de Lubumbashi dont les principales délimitations ont été rendues publiques.
«Au nord : avenue Ruwe sur tout son parcours ; au sud : avenue des Écoles contre l’avenue Sendwe à l’intersection des avenues Karavia, Femme Katangaise et Boulevard Katuba; à l’Est : croisement du Boulevard Félix et avenue Savonnier enfin à l’ouest : à l’intersection de la chaussée Laurent Désiré Kabila Kabila et du Boulevard Kamanyola» indique la source.
D’après la correspondance signée par l’autorité urbaine, cette mesure d’interdiction est entrée en vigueur depuis le lundi 01 juillet 2024.