Le secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a réagi vigoureusement à la sortie médiatique de l’opposant Moïse Katumbi en marge du 64e anniversaire de l’indépendance. S’opposant à ces propos accusant Félix Tshisekedi de dictateur, Augustin Kabuya estime que le Président Félix Tshisekedi n’est ni un dictateur ni un tribaliste comme le présente le président d’Ensemble pour la République, et considère ces propos comme des allégations gratuites.
« Katumbi qui était en exil, contraint par Joseph Kabila en confisquant même son passeport, le même Félix Tshisekedi le retourne au pays et lui octroie son passeport, est-ce qu’il connaît bien la définition du mot dictature ? »
Et d’ajouter :
« Félix Tshisekedi n’est pas un dictateur. C’est un démocrate que la RD-Congo n’a jamais connu. Celui qui vous présente le chef de l’État, Félix Tshisekedi, comme dictateur ou tribaliste n’a qu’à se faire soigner au CNPP ».
Il sied de noter qu’Augustin Kabuya pense qu’à l’heure où la RDC fait face à l’agression rwandaise, principalement dans la partie est, la question sur le développement ne devrait pas être évoquée.
« Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j’étais à sa place, je pouvais me taire ».
James Kabwe