Soucieux du développement du Kasaï-Oriental et déterminé à faire le suivi des projets présidentiels exécutés en Province, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo, a effectué, samedi 06 juillet 2024, une visite d’inspection sur plusieurs chantiers ouverts à travers la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu de la province.
Le Chef de l’exécutif provincial a été tour à tour à l’aéroport de Bipemba où il a visité le nouveau tarmac, la Centrale électrique, la caserne anti-incendie, le champs solaire, la tour de contrôle, ainsi que le DVOR (Doppler VHF Omni Directional Range), qui est un système de radionavigation à courte/moyenne portée utilisé pour aider les aéronefs à déterminer leur position et leur direction de vol par rapport à leur destination en utilisant des signaux VHF.
Sur place, l’autorité provinciale a reçu les explications techniques de la part des ingénieurs, et le Commandant d’aéroport, Romain Tshinyama, lui a présenté les difficultés que rencontre ce chantier en logistique, surtout en ce qui concerne l’approvisionnement et l’espace. Il a sollicité l’entremise du Gouverneur de Province pour rendre disponibles les espaces pour un bon déroulement de travail.
Après, le chef de l’exécutif provincial a visité les travaux sur l’avenue Monseigneur Nkongolo où le projet de Lutte Anti Érosive et Construction de chaussée de 1462 m est exécuté par l’entreprise Safrimex déjà à 30,5%. Plusieurs difficultés ont été présentées à l’Autorité par l’ingénieur Marcel Mbikayi Mande, notamment le manque de terre de remblayage. Il y a donc nécessité de recourir à l’expropriation de terrains sur les espaces déjà délimités.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental s’est dit satisfait de l’évolution du travail abattu par les entreprises recrutées. Pour ce qui concerne les difficultés lui présentées, il a promis de les résoudre dans un temps record. Pour conclure, il a instruit ces entreprises de revoir à la hausse la prime des journaliers.
Décidément, Jean-Paul Mbuebua Kapo entend tenir ses promesses d’un Gouverneur de terrain et non de bureau. Il reste préoccupé par le décollage du Kasaï-Oriental en faisant le suivi rigoureux des projets présidentiels pour le bien-être des Est-Kasaïens.
Junior Mp