Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) porte à la connaissance de l’opinion publique à travers une correspondance officielle, que les frais académiques sont fixés à 200 USD pour les étudiants vivant avec handicap, concernant l’année 2023-2024.
« Le Secrétaire Général Académique de l’Université de Kinshasa porte à la connaissance des étudiants vivant avec handicap que les frais académiques sont fixés à 200$ USD (Deux cents dollars américains) pour l’année académique 2023-2024, conformément à la décision rectorale N°283 UNIKIN/R/2024 du 04/07/2024 » Peut-on lire dans ce communiqué.
Cette décision rectorale s’inscrit dans le cadre de la Constitution de la République qui stipule que les personnes vivant avec handicap et ceux de troisième âge ont droit à des mesures spécifiques de protection.
« L’Article 49 dernier alinéa de la Constitution de la République démocratique du Congo stipule : La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux » renseigne l’extrait de la Constitution.
Rappelons que, le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avait appelé il y a quelques années, tous les acteurs aussi bien publics que privés à la mise en œuvre, chacun en ce qui le concerne, de la loi N° 22/003 du 03 mai 2022, portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO