Dans le cadre de rétablir la paix dans la province du Kwango qui est menacé depuis quelques temps par l’insécurité de la milice Mobondo, le porte-parole de l’exécutif provincial Adélard Nkisi a annoncé ce samedi 24 juin 2023 qu’un nouveau couvre-feu vient d’être décrété pour mettre fin à cette situation.
Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie ouest de la République Démocratique du Congo, notamment à Kwamouth et prêt de la ville de Kinshasa plus précisément à Maluku, le communicateur du gouvernement provincial a fait savoir que les dispositions nécessaires viennent d’être effectuées en vue de traquer les assaillants Mobondo qui perturbent la quiétude de la population.
«Ce nouveau couvre-feu ira de 20h jusqu’à 6h du matin. Il ira jusqu’au mois de juillet prochain. Trois assaillants Mobondo ont été arrêtés au niveau du secteur Kolokoso. Des informations reçues de la part de nos services indiquent que les Mobondos se préparaient pour perturber les examens d’État de cette année. Ils voulaient donc surprendre », déclare Adelard Nkisi, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.
Il a invité toute la population de cette province à la vigilance et au service de sécurité à accomplir sa tâche conformément aux textes légaux.
«Les Mobondos disaient qu’ils devaient faire la réorganisation de leur mouvement, car ils auraient appris que Kinshasa se préparait à les attaquer après les examens d’État », ajoute-t-il.
Signalons que, le gouvernement central avait promis de sa part de fournir les dispositions nécessaires dans un bref délai pour assurer la sécurité de la population congolaise de ce coin du pays.
Hervé Kabwatila