Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, DANIEL BUMBA LUBAKI a instruit dimanche 28 juillet 2024, le bourgmestre de la commune de la Gombe, MANZAMBI TULUKA de pouvoir procéder à démolition de la Kermesse organisée à la place des évolués, en plein centre de la capitale congolaise.
Le bourgmestre de la Gombe note qu’il a reçu de l’autorité provinciale, l’ordre de démolir cette kermesse dans le but d’assainir, de sécuriser et éradiquer les antivaleurs constatées à la place des évolués notamment les vols, bagarres, la prostitution, la consommation de drogues et boissons fortement alcoolisées, appelées dans le jargon Kinois « ZODODO ».
« Nous avons été instruit par le Gouverneur de la ville, monsieur DANIEL BUMBA LUBAKI pour démolir la kermesse et assainir cette place des évolués en centre-ville de Kinshasa qui était devenue un endroit ou pouvait remarquer facilement les antivaleurs comme ; les vols, les bagarres, la prostitution, la consommation de drogues et boissons fortement alcoolisées. Ces actes doivent finir et c’est pour ça que nous sommes ici pour travailler. C’est inadmissible que la place des évolués qui est située non loin du Palais de la Nation (présidence) soit devenue un lieu insalubre. L’objectif pour nous est de rendre propre cette place comme c’était avant. Aujourd’hui les congolais ont développé une mauvaise mentalité celle de vendre partout et ils ne se gênent pas et ne choisissent plus là ou mettre une activité. Cette place était devenue invivable, alors c’est fini pour cette recréation » a expliqué le bourgmestre de la commune de la Gombe, MANZAMBI TULUKA.
Dans l’optique toujours de rendre la ville propre, le Gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI a prévu de lancer dans les prochains jours l’opération Coup de Poing pour assainir plusieurs coins de Kinshasa.
HERVE KABWATILA