Le Parti Politique Alliance pour le Changement (A.Ch) condamne avec véhémence par l’entremise d’un communiqué publié ce jour, les abus et les exactions commis par le pouvoir en place en violation des droits humains contre la population au cours de la marche pacifique organisée vendredi 09 août 2024, pour réclamer la libération sans conditions de leur leader Jean-Marc KABUND.
Cette formation politique indique que, cette activité a fait l’objet d’une répression violente par les éléments de la Police Nationale, au service du pouvoir en place, tirant à coup de balle réelle, usant des gaz lacrymogènes contre les manifestants.
« Le Parti Politique Alliance pour le Changement, « A.Ch » en sigle, remercie tous ses militants ainsi que la population congolaise pour avoir répondu massivement à la marche pacifique organisée ce vendredi O9 Août 2024 date qui coïncide à deux (2) ans de l’arrestation injuste et illégale de l’Honorable Jean – Mare KABUND – A – KABUND, pour exiger sa libération sans conditions de la Prison Centrale de MAKALA» indique le communiqué de cette formation politique.
Et de renchérir :
« À cet effet, le Parti tient à préciser ce qui suit : Bien que cette marche a été informée aux autorités compétentes et annoncée depuis le 31 Juillet 2024, a fait l’objet d’une répression violente par les éléments de la Police Nationale, au service du pouvoir en place, tirant à coup de balle réelle, usant des gaz lacrymogènes contre les manifestants. L’Alliance pour le Changement, (A.Ch) en sigle, condamne avec véhémence les abus et les exactions commis par le pouvoir en place en violation des droits humains contre la population congolaise et les militants du Parti réunis en vue de réclamer la libération sans conditions de l’Honorable Jean – Marc KABUND – A – KABUND, Président National du Parti. Face aux bavures du pouvoir en place, usant le droit à la force en lieu et place de la force du droit, nous prenons à témoin, l’opinion nationale et internationale sur toutes ces violations perpétrées au vu et au su de tous » renseigne cette correspondance.
Par ailleurs, les membres du parti politique l’Alliance pour le Changement (A.Ch), mettent en garde le pouvoir en place qui selon eux, excelle dans les violations des droits garantis par la constitution de la République Démocratique du Congo et par des instruments juridiques internationaux.
BLAISE BAYOMBO