Lors de la séance plénière extraordinaire convoquée pour l’investiture du gouvernement provincial du Tanganyika à l’Assemblée provinciale à KALEMIE, le gouverneur de cette province, Christian MUTEBA, a présenté son programme d’action quinquennal chiffré à près de 700 millions de dollars américains.
Ce programme chiffré à près de 700 millions de dollars américains, vise à renforcer la sécurité dans la province l’un des six axes prioritaires.
« Le programme d’action quinquennal de notre gouvernement provincial du Tanganyika comprend six axes prioritaires dans les domaines de la sécurité, la lutte contre le chômage des jeunes, la mobilisation de recettes, la réhabilitation des infrastructures routières, l’agriculture, la pêche avec un crédit de l’équivalent en Francs congolais de 695.160.708,77 $ au cours des cinq prochaines années », a dit le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian KITUNGWA Muteba, dans son discours de programme d’action.
Il a déclaré que ces six piliers se dessinent autour de vingt-six axes stratégiques étayés en cent cinquante-deux actions dans différents domaines d’intervention, projets et réformes qui seront respectivement mis en œuvre par le gouvernement provincial durant son premier quinquennat.
« Le gouvernement provincial aura une mission, et cette mission sera d’abord la signature d’un contrat de performance, ce contrat de performance regorgera des assignations qui sont dans notre programme que nous vous présentons, que nous allons régulièrement évaluer en temps utile, ce temps est de trois mois », a dit Christian KITUNGWA Muteba qui a juré, devant les vingt-cinq députés provinciaux du Tanganyika, de virer tout ministre défaillant. Dans leurs interventions, les députés de cette assemblée provinciale ont donné des suggestions pouvant aider le nouveau gouvernement provincial investi à la bonne gestion de la chose publique.
Il sied de noter que le gouvernement provincial du Tanganyika est composé de dix ministres, comme le stipule la loi.
GRACE DIOMI