Vingt candidates étaient en lice pour la grande finale, et c’est finalement ILDA AMANI qui a remportée, dans la nuit de jeudi 29 au vendredi 30 août 2024, le titre de Miss UNIVERSE RDC au chapiteau Pullman Hôtel, elle représentera la République démocratique du Congo du 15 au 16 novembre de l’année en cours à l’ARENA CIUDAD de Mexico, après 39 ans d’absence.
À cette occasion, plusieurs autorités ont rehaussé de leur présence, notamment le ministre du Tourisme Didier Mpambia, de la Communication Patrick Muyaya et tant d’autres.
Dans son intervention, la directrice de Miss UNIVERSE, Anado Kabika, a salué la bravoure et les énergies propagées, non seulement par la gagnante, mais aussi par toutes les candidates ayant participé à cette édition de l’élection « Miss UNIVERSE RDCONGO ».
« J’ai aimé le courage de toutes les filles, tant celles de Kinshasa que celles provenant des provinces, et même une candidate hors des frontières du pays. Elles se sont distinguées aux yeux du jury, sur la base des critères d’éligibilité », a-t-elle expliqué.
Miss UNIVERSE RDCONGO est une compétition de beauté à l’échelle mondiale, créée en 1952 aux États-Unis d’Amérique. Elle est une vitrine non seulement pour la beauté féminine, mais aussi pour la visibilité internationale d’un pays, la promotion de son tourisme et de la mode, le renforcement des relations diplomatiques et la mise en valeur de sa diversité culturelle.
Pour le cas de la République démocratique du Congo, qui va signer son retour après trente-neuf (39) ans d’absence depuis le sacre de la Congolaise MUREKA THETHE, élue deuxième dauphine et comptée parmi les cinq meilleures candidates de Miss Monde en 1985, Miss UNIVERSE 2024 s’illustre telle une tribune pour présenter la beauté congolaise et appeler à la restauration de la paix.
Pour la petite histoire, ILDA AMANI a été élue Miss AFRICA Congo en 2019 et candidate à Miss Indépendance RDC en 2022, et en ce jour, elle est élue Miss UNIVERSE RDCONGO, qui représentera le pays au Mexique au mois de novembre.
Grace DIOMI