Une réunion de crise a été tenue ce lundi 02 septembre 2024 à l’immeuble de la territoriale à Kinshasa sous la houlette du Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, pour statuer et évaluer les dégâts causés suite à une tentative d’évasion survenue à la prison centrale de Makala.
Au nom du gouvernement de la République, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait savoir qu’une commission mixte a été mise sur pied, pour analyser en profondeur la situation.
« Nous avons fait l’évaluation de la soirée, qui a été une soirée particulière parce qu’il y a eu des évènements malheureux au niveau de la Prison Centrale de Makala, où il y a eu une tentative d’évasion. C’est ici l’occasion aussi de féliciter les services de sécurité, la police nationale et l’armée qui très rapidement ont réagi et ont pu contenir cette situation. Là nous avons responsabilisé une petite commission est en train de faire le suivi et surtout le suivi des enquêtes parce qu’il faut retenir qu’il y a eu des dégâts et des pertes en vies humaines » a dit le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Rappelons que, la primature de la République démocratique du Congo a appelé ce jour via un communiqué publié cet avant-midi, la population kinoise de ne pas s’alarmer et de vaquer aisément à ses occupations en ce jour de la rentrée scolaire dont le Gouvernement tient à la réussite.
BLAISE BAYOMBO