Lors du forum économique RDC – Chine qui s’est ouvert à PÉKIN le lundi 02 septembre 2024 , le ministre des Ressources Hydrauliques Teddy Lwamba a présenté le potentiel hydroélectrique de la RDC qui dispose d’une capacité de 100 000 MW. Il a profité de cette occasion pour également évoquer d’autres sources d’énergie comme le photovoltaïque et la biomasse.
Selon le Ministre des ressources hydrauliques,la demande actuelle en électricité est de 5 250 MW, mais l’offre est de 2 100 MW. Il a souligné au passage qu’il existe actuellement en RDC plusieurs opportunités d’investissement dans les centrales hydroélectriques et les réseaux de transport.
En outre , le Ministre des Ressources Hydrauliques a mis en avant le potentiel hydraulique de la RDC, avec une exploitation actuelle bien en deçà des capacités disponibles dans le pays .
Il faut noter que lors ce forum , un autre du gouvernement SUMINWA en l’occurrence le Ministre du commerce extérieur Julien Paluku a estimé que la Chine est le plus grand partenaire économique de la RDC avec la consommation de plus de la moitié de toutes les exportations du pays .
La rédaction