La cheffe du gouvernement JUDITH SUMINWA TULUKA a reçu jeudi 5 septembre 2024 à la Primature, une délégation de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATEC), conduite par son président MWAMI MWENDA BANTU MUNONGO GODEFROID, pour échanger sur les différents problèmes et difficultés que connaissent les conservateurs du pouvoir coutumier en République démocratique du Congo.
Dans un mémo remis à la Première Ministre, cette délégation composée de plus de 14 chefs coutumiers a exprimé son engagement à œuvrer pour la paix dans l’Est du pays et à combattre l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national, ces autorités traditionnelles envisagent par ailleurs, un renforcement de coopération avec le Gouvernement central.
« Nous avons présenté à la Première Ministre nos desiderata tant au niveau national que provincial. Il y a plusieurs problèmes au pays tant au niveau sécuritaire, de développement que de cohésion nationale. Ce sont des prérogatives constitutionnelles afin de s’assurer que le pays évolue dans la paix et sans tumultes et désordres. Nous contribuons comme chefs coutumiers, mais il y a beaucoup de pesanteurs qui empêchent l’élan de développement. L’insécurité nous dérange au plus haut point que ça soit au niveau du Nord-Kivu ou dans le Grand Bandundu. Nous contribuons à la paix comme en soutenant le WAZALENDO» a déclaré MWAMI MWENDA BANTU MUNONGO GODEFROID.
Et de poursuivre :
« Nous demandons à la Cheffe du Gouvernement de nous confier la charge de veiller sur l’évolution des différents travaux du pays. Nous devons faire le suivi du PDL-145T, de l’exploitation minière, de construction des routes dans nos différents territoires. Nous sommes prêts à accompagner le Gouvernement à combattre les forces négatives. Le Président de la République et la Première Ministre ont intérêt à écouter nos propositions pour rétablir la paix au pays » a-t-il soutenu.
Par la même occasion, les autorités traditionnelles ont indiqué qu’ils attendent du Gouvernement de la République, un cadre collaboratif où elles peuvent jouer des rôles plus importants pour le développement du pays et le rétablissement de la sécurité.
HERVE KABWATILA