Le médecin chef de zone de santé de KYONDO, en territoire de Beni dans la province du NORD-KIVU, Dr Samuel KABONGO KAPITA, a confirmé ce lundi 09 septembre 2024 qu’un premier cas positif de variole du singe (MPOX) a été identifié à KYAVINYONGE, une bourgade située sur la rive du lac ALBERT à la frontière avec l’Ouganda.
Selon ce médecin, les agents de santé doivent développer des séances de sensibilisation pour protéger la population contre MPOX.
« Nous sommes dans une période où la vigilance doit être au maximum. Les agents de santé doivent développer des séances de sensibilisation pour limiter la transmission de la maladie qui est déjà présente. Il y a encore un autre cas en provenance de KASINDI, qui présentait les mêmes symptômes que le premier cas et qui a été hospitalisé dans la localité de KYAVINYONGE. Nous avons déjà prélevé et envoyé l’échantillon au laboratoire de l’INRB », a déclaré le Dr KABONGO, qui a appelé les zones de santé voisines à multiplier les mesures barrières.
Signalons que lors du 12ème conseil des ministres, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a mis en exergue les actions en cours, dont la recherche active de cas, la promotion de la surveillance à base communautaire et le renforcement de la surveillance aux points d’entrée et points de contrôle.
GRACE DIOMI