Poursuivant ses vacances parlementaires au territoire de Kasenga situé dans la province du Haut-Katanga, le Président du Sénat de la République démocratique du Congo à savoir JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE KYENGE, a visité quelques écoles de la place, dont la plupart sont construites dans le cadre du projet PDL-145 Territoires.
Dans l’optique d’accompagner le programme de la gratuité de l’enseignement de base prôné par le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI, le speaker de la chambre haute du parlement congolais a remis quelques fournitures scolaires (Cahiers, Sacs et autres) aux élèves de ce coin du pays.
« Je suis venu ici pour vous rendre visite et pour vous apporter un petit accompagnement pour cette nouvelle année scolaire. Cet accompagnement vient à la suite des efforts faits par le gouvernement de la République sous les instructions du Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a réalisé et réalise encore ce que nous appelons le programme de 145 Territoires. Moi je viens apporter aussi ma pierre à l’édifice pour accompagner ce programme, ainsi que pour soulager les parents. Parce que la gratuité de l’enseignement de base, permet à ce que nous puissions avoir plus d’élèves à l’école, de manière à ce que ces élèves puissent se former et s’éduquer, afin de faciliter le développement de notre pays demain. Ici bien sûr ce n’est qu’un échantillon, ce même exercice nous allons le faire également d’autres écoles ici au territoire de Kasenga, mais aussi dans les autres secteurs de Kasenga. Il faut applaudir le Président de la République, il faut applaudir le travail que le gouvernement fait et il faut surtout applaudir ceux qui sont en train de vous former » a dit le nouveau speaker du sénat.
Signalons qu’après les écoles, le Président de la chambre haute du parlement de la RDC, a visité la nouvelle bâtisse qui abritera le bureau de l’administrateur du territoire de Kasenga son fief électoral, construite dans le cadre du projet PDL-145 territoires.
BLAISE BAYOMBO