L’épouse de l’opposant congolais Seth Kikuni, est allée ce mardi 10 septembre 2024 à la rencontre des responsables de l’ONG de la défense des droits de l’homme en République démocratique du Congo à savoir « la voix des sans voix », pour dénoncer l’arrestation de son mari depuis plus de 8 jours par les services de sécurité.
Cette dernière note qu’après son opération, l’état de santé de son mari est très critique tout en demandant aux autorités de la République démocratique du Congo de libérer le président de la formation politique « Piste pour l’Emergence ».
« Ça fait maintenant 8 jours que nous ne sommes pas en contact avec lui, ils ont refusé qu’on puisse le voir. Il a subi dernièrement une opération, on l’avait retiré la vésicule biliaire donc cela veut dire qu’il est sous traitement et il doit son check-up après deux mois, cette semaine normalement il doit faire son check-up et son alimentation est vraiment stricte. Donc je n’ai pas accès, je ne sais pas quoi dire aux enfants et je ne sais pas pourquoi est-ce qu’on l’a arrêté. Le jour où il était arrêté je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec lui au téléphone. Ce que je voulais demander, je tiens d’abord à remercier la voix des sans voix pour nous avoir accueilli ce jour et je vous demande de pouvoir lever notre voix pour que mon mari soit libéré » a-t-elle dit.
Et d’ajouter :
« Nous vivons à la sueur de notre front, tel qu’il est c’est un homme qui est courageux. Ce qu’il fait aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’il veut attaquer qui que ce soit mais c’est parce qu’il est passionné de son pays et il veut voir le changement. Il n’a jamais insulté quelqu’un, donc je demande vraiment la faveur pour que mon mari soit libéré c’est père de famille, nous sommes un couple qui est jeune » a indiqué l’épouse de l’opposant Seth Kikuni.
Réagissant à ce sujet, l’ONG la Voix des sans Voix (VSV) demande aux autorités l’esprit de l’unité et de la cohésion nationale, en permettant à l’épouse de l’opposant Seth Kikuni, aux membres de sa famille ainsi que ses avocats de visiter ce dernier.
La VSV demande également aux autorités de libérer le président de la formation politique « Piste pour l’Emergence », et de mettre fin à sa détention au secret, tout en le présentant devant une juridiction compétente et de garantir son droit à l’accès aux soins médicaux.
LA REDACTION