Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) par l’entremise du ministère du tourisme, a lancé ce mardi 10 septembre 2024 à l’Hôtel Béatrice situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le Forum de validation de la politique nationale du tourisme.
Dans son allocution de circonstance, le ministre du Tourisme, DIDIER M’PAMBIA, a souligné l’impérieuse nécessité de trouver en RDC, la solution au paradoxe entre la politique ambitieuse du gouvernement en matière du tourisme et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation.
« D’un côté, le tourisme est perçu comme l’un des leviers majeurs de la croissance économique, tandis que de l’autre, les ressources budgétaires qui y sont consacrées sont très faibles. La part du tourisme au PIB national se situe à moins de 2 %, contrairement à certains pays du monde où ce secteur constitue un important pourvoyeur d’emplois directs » a dit le ministre du Tourisme, DIDIER M’PAMBIA.
Présent à l’ouverture de ce forum, le patron de l’administration publique JEAN-PIERRE LIHAU représentant personnel de la première ministre Judith Suminwa, a fait savoir que le gouvernement de la République a promis d’encourager l’ensemble du secteur du tourisme pour promouvoir l’industrie touristique au pays.
« Le gouvernement de la République veillera à ce que ce ministère ainsi l’ensemble des acteurs du secteur bénéficient de toute la collaboration voulue en vue du relèvement dans notre pays de l’industrie touristique, considérée à juste titre comme l’une des toutes premières sources de développement économique et de fierté de la nation » a déclaré JEAN PIERRE LIHAU, vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique.
Notons que ce forum a pour objectif global de permettre au pays d’atteindre le cap de 10 millions de touristes internationaux en 2030, avec un objectif intermédiaire de plus de 2 millions en 2025. Le plan directeur de ces assises vise l’augmentation des capacités d’hébergement hôtelier de 30 hôtels de la gamme de 3 à 5 étoiles, totalisant environ 30 000 lits en 2023, et environ 200 000 à 500 000 emplois additionnels à créer d’ici 2030.
HERVE KABWATILA