La clôture des travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et les syndicats de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ainsi que ceux de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, est intervenue le dimanche 15 septembre 2024 à l’hôtel village de Venus de BIBWA situé dans la commune de la N’SELE.
Touchant son secteur, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire MARIE-THERESE SOMBO a souligné l’importance de ce dialogue social, qui a permis de poser les bases d’une amélioration significative des conditions de travail et de vie du personnel enseignant et administratif.
« Nous avons apprécié à sa juste valeur le faite que vous ayez accepté de travailler en sourdine, vous êtes des partenaires digne et fiables que nul ne pourra ignorer. Votre détermination et votre engagement constituent une réponse favorable à l’appel lancé par le président de la République, Son Excellence Félix-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, en rapport avec la tenue pour un dialogue social serein avant l’ouverture de l’année académique 2024-2025. Aujourd’hui, c’est chose faite. Que vive la République démocratique du Congo et son chef FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, que vive le gouvernement de la République, que vivent les ministères de l’ESU et RS ainsi que la commission paritaire. Le gouvernement, dirigé par Son Excellence JUDITH SUMINWA TULUKA, est conscient que l’éducation est la clé de l’avenir du pays, avec près de 60 % de la population constituée de jeunes. Les efforts financiers consacrés à la formation de cadres de qualité et à la promotion de la recherche scientifique témoignent de cette volonté politique » a déclaré MARIE THERESE SOMBO.
JEAN-PIERRE LIHAU, vice-Premier ministre de la Fonction Publique a noté à cette occasion que ces travaux de la commission paritaire gouvernement-ban syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la Recherche Scientifique , se matérialisent par la volonté du Chef de l’État de garantir une rentrée académique apaisée.
« Le dialogue social était ériger en philosophie du travail suivant le cap qui nous a été fixé par le président de la République Chef de l’Etat, il n’y a pas d’autres alternatives à ce dialogue que celle-là qui est notre seule arme, nous permettant de résoudre des problèmes, d’aplanir les divergences entre les enseignants, syndicats, recherche scientifique et le gouvernement congolais. Afin de nous permettre qu’il y ait une rentrée académique 2024-2025 apaisée » dit JEAN-PIERRE LIHAU, Vice-premier ministre de la Fonction Publique.
Signalons que, la clôture des assises de BIBWA a également abouti à la signature d’un protocole d’accord, un addendum aux accords de 2022, baptisés « accords de BIBWA 1 ».
HERVE KABWATILA