La province du Haut-Katanga est présente à la 57eme édition de la Foire Internationale de Ndola en République de Zambie qui a ouvert ses portes le 28 juin 2023.
Placée sous le thème «Stimulé le développement économique par le commerce et l’investissement en partenariat », cette foire connaît notamment la participation de la République Démocratique du Congo à travers 12 entreprises publiques et plusieurs coopérations des entrepreneurs privés qui ont fait le déplacement de la Zambie pour présenter les differentes opportunités qu’elles offrent dans le domaine des mines, des infrastructures, du tourisme, de l’agroalimentaire et autres secteurs.
Trois provinces issues du démembrement du grand Katanga garnissent le pavillon de la RDC. Il s’agit du Haut-Lomami qui participe pour la première fois, du Lualaba et du Haut-Katanga habituée a cette fête .
La délégation du Haut-Katanga est conduite par la ministre provinciale de l‘économie et commerce Céline Kanyeba Munanga.
Cette dernière a une fois arrivée au pavillon de la RDC, visité tous les stands pour se rassurer de l’organisation.
La ministre provinciale a rappelé aux entreprises publiques et privées de la RDC de s’accommoder au thème de cette 57eme édition, tout en insistant sur le partenariat signé entre le président de la République Felix Tshisekedi et son homologue de la Zambie sur la chaine de production des batteries et véhicules électriques dont l’usine verra le jour dans le Haut-Katanga.
«Au travers de nos deux Chefs d’Etats visionnaires, nous avons déjà implanté cette vision de partenariat au travers de la fabrication de la batterie électrique, en ce qui concerne la RDC, qui ce soit sur le plan des entreprises publiques, privées des petites et moyennes entreprises, nous notons un développement dans la production qui veut un partenariat en dehors de nos frontières afin de mieux assoir le développement », s’est-elle exprimer
Il sied de noter que plusieurs entreprises exhibent leur produit, et prêt de 500.000 investisseurs sont entendus à cette 57eme édition de la foire internationale de Ndola en Zambie qui va se clôturer le 4 juillet 2023.
James Kabwe