Suite à un audio devenu viral dans les réseaux sociaux mettant en cause le Premier président de la Cour d’appel du Haut-Lomami et consorts qui sont cités dans une affaire de corruption d’une bagatelle somme de 35.000 USD, le Conseil Supérieur de la Magistrature vient d’ouvrir deux actions disciplinaires à ce sujet.
D’après la correspondance du Conseil Supérieur de la Magistrature, une pénale au Parquet Général près la Cour de Cassation et l’autre, en disciplinaire au près du Premier président de la Cour de cassation.
«Le Secrétaire Permanent, Porte-Parole du Conseil supérieur de la magistrature informe l’opinion qu’à la suite d’un audio devenu viral dans les réseaux sociaux mettant en cause le Premier président de la Cour d’appel du Haut-Lomami et consorts cités dans une sorte de dénonciation d’actes de corruption d’une bagatelle somme de 35.000 USD, deux actions viennent d’être ouvertes à charge de l’intéressé et consorts» Peut-on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre:
«L’une pénale au Parquet Général près la Cour de cassation et l’autre, en disciplinaire au près du Premier président de la Cour de cassation» indique la source.
Par ailleurs, le Secrétaire Permanent, Porte-Parole du Conseil supérieur de la magistrature lance l’appel à témoin pour contribuer avec des informations fiables aux enquêtes en cours, afin d’établir les responsabilités pour de sanctions exemplaires.
BLAISE BAYOMBO