Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des Sceaux, Me Constant Mutamba Tungunga, a procédé ce samedi 21 septembre 2024, sur instructions du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à la libération de 817 nouveaux prisonniers à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Dans son adresse, le Patron de la justice a rappelé que la libération conditionnelle bénéficier est une mesure exceptionnelle qui ne doit les placer dans une posture d’orgueil. Plutôt, ils doivent savoir qu’en cas de récidive, ils ne seront plus pardonnés, d’où, il les a invité à aller vivre en toute tranquillité en respect des lois du pays.
Par ailleurs, les Bénéficiaires n’ont pas caché leur sentiment de gratitude envers le Ministre de la justice congolaise qui ne ménage aucun effort pour redresser le système pénitentiaire et l’amélioration des conditions de vie des prisonniers.
Profitant de l’occasion, en bon père de famille et bon éducateur, le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des Sceaux a échangé avec les détenus mineurs à qui il a administré une bonne dose des conseillers.
« La place de l’enfant ne se trouve pas à Makala, plutôt à l’école et à la maison. Nous savons que certains d’entre vous se retrouvent dans le cas de vagabondage parce que peut-être les parents sont décédés ou sont en situation de séparation. Prenez mon exemple. J’ai été enfant comme vous, si je m’étais comporté comme vous, je ne devrais pas être Ministre aujourd’hui », a dit le ministre de la justice Me Constant MUTAMBA.
Cette source souligne par ailleurs qu’en début de semaine prochaine, le ministre de la justice Me Constant MUTAMBA va libérer tous les cas de maladies afin qu’ils suivent les soins et répondront devant la justice en homme libre.
HERVÉ KABWATILA