Dans son intervention au cours d’une réunion tenue lundi 23 septembre 2024 en visioconférence en marge du Conseil de Sécurité de l’ONU avec plusieurs chefs d’Etats africains, partenaires de santé notamment le docteur JEAN KASEYA, Directeur Général Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CACM), le Président sud-africain, CYRIL RAMAPHOSA a appelé à la fabrication des vaccins dans le continent pour réduire les coûts et améliorer l’accès.
Face à cette urgence de santé publique, le Président sud-africain, CYRIL RAMAPHOSA estime que la vraie solution pour lutter contre cette maladie dangereuse, c’est d’abord la prise de conscience dans la fabrication des vaccins par les pays africains.
« Avec le soutien financier de la Coalition pour la préparation aux épidémies, de l’African Vaccine Manufacturing Accelerator, d’Afreximbank, de l’Union européenne et d’autres partenaires, nous devrions être en mesure de démarrer la fabrication de vaccins d’ici 2025. En attendant, nous apprécions le soutien d’un certain nombre de pays pour obtenir des vaccins en Afrique. L’expérience de la COVID-19 nous a appris que nous avons besoin d’une demande prévisible et de garanties d’achat pour les vaccins, les médicaments et les diagnostics fabriqués en Afrique » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Un soutien important non mentionné dans le Plan continental de préparation et de réponse au Mpox est lié à la fabrication locale de vaccins en Afrique, avec l’annonce faite par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), qui a contribué à hauteur de 72 millions de dollars au développement de vaccins et de 145 millions de dollars au renforcement des capacités de fabrication en Afrique, en particulier pour les installations de Kigali, au Rwanda » précise le compte rendu de cette réunion.
Par ailleurs, le Comité des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique CDC a reconnu les progrès significatifs réalisés dans la mobilisation des ressources pour lutter contre l’épidémie de Mpox, avec près de 4,3 millions de doses de vaccins obtenues sur un objectif de 10 millions et lors de cette réunion, des engagements financiers totalisant 314 millions de dollars ont été pris pour atteindre l’objectif de 599 millions de dollars.
HERVE KABWATILA