L’As Vita Club de Kinshasa a un nouvel entraîneur, il s’agit du Sénégalais Youssoupha Dabo qui s’est engagé avec le club Dauphin Noir de la capitale congolaise quelques jours après la démission du technicien marocain Abdeslam Ouaddou, au lendemain de la défaite de l’AS VClub face à Stellenbosch à Cap-Town (Afrique du Sud).
L’annonce de son arrivée a été faite, mercredi 02 octobre dernier par le club via ses canaux de communication.
» L’ancien milieu de terrain de Red stars ( France), Youssoupha Dabo est le nouvel entraîneur de V club. » écrit la cellule de communication de l’As Vita Club
Le Sénégalais de 41 ans avait commencé sa carrière d’entraîneur en 2009 chez les jeunes de Red star FC avant d’être le coach adjoint chez les seniors de Red star FC ente 2012 et 2015.
Il est détenteur d’une licence A UEFA acquise après une formation en France, Dabo avait aussi eu la chance d’entraîner les clubs sénégalais comme Guédiawaye FC ( 2015-2017), Stade de Mbour ( 2017-2019), TFC Rufisque ( 2019-2022) et la célébre formation d’ASC Jaraaf pendant la saison 2022-2023. Il n’avait pas pris beaucoup de temps chez les » verts et blancs » de Dakar car la saison suivante ( 2023-2024) , il était parti en Tanzanie précisement dans la formation d’Azam FC où il avait permis à ce club tanzanien d’occuper la deuxième place au championnat tanzanien de la première division derrière Young africans et devant Simba. La même saison, Dabo a permis à Azam de jouer deux finales sur le plan national ( la coupe Tanzanienne et la Super coupe Tanzanienne). Il a connu un bon parcours en Tanzanie car il a été désigné à trois réprises comme » coach du mois ».
Dabo avait permis au Sénégal de jouer la Coupe du monde U-20 en terminant son parcours au niveau de quarts de finale.
Champion du Sénégal 2020-2021 avec Teungueth FC, Dabo avait joué la ligue des champions de la CAF jusqu’à atteindre la phase des groupes après avoir éliminé Armed forces FC et le Raja de Casablanca.
Junior Mp