Lors de la plénière tenue mardi 08 octobre 2024 dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple à Kinshasa, les sénateurs de la République démocratique du Congo ont voté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu .
D’après le speaker de la chambre haute du parlement, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE qui a dirigé personnellement cette séance plénière, ce texte de loi voté sera transmis au Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour promulgation.
« Sur 109 membres qui composent la Chambre haute du Parlement, 75 sénateurs ont pris part au vote, 72 ont voté pour, 2 ont voté contre, un seul sénateur s’est abstenu. Ce texte de loi voté sera transmis au Président de la République pour promulgation » a déclaré le président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE.
Notons que selon le gouvernement central, cette 83eme prorogation de l’Etat de siège permettra comme par le passé, aux Forces de la Défense et Sécurité de continuer à faire face aux multiples tentatives d’incursion et attaques de la coalition terroriste du M23,RDF,AFC et d’autres Forces négatives.
BLAISE BAYOMBO